• ★ Ah bon ? AB TANGO dévoile son programme ? ★

     
    Bailarinas, bailarines,
     
    Depuis onze ans, année après année, avec La Milonga du Musée, le tango argentin s'est fait sa petite place dans le riche agenda évènementiel de Montpellier. Sa mise en valeur sur un site remarquable du centre ville peut à l'occasion transmettre à des spectateurs l'envie de s'y initier. A la veille d' "Antigone des Associations", il faut souhaiter le plus vif succès aux différentes associations proposant des cours de tango.
     
    Qu'il y ait de plus en plus de cours de tango proposés, c'est un fait. Mais il est difficile d'avoir une vue d'ensemble, d'évaluer l'augmentation tendancielle de nouveaux danseurs, de la juger comparativement aux autres danses sociales. Ces dernières années, il semble que c'est le genre "swing" qui a connu le plus grand engouement. Mais cet essor correspond aux années Obama. Or, la ringardisation de tout ce qui vient des Etats-Unis due au comportement de Donald Trump, permet d'espérer un retournement de situation. En attendant, enseignants et organisateurs doivent se retrousser les ourlets pour que le tango maintienne son rang... et s'aviser qu'une danse aussi minoritaire s'affaiblirait en se divisant dans des sous genres pour satisfaire quelques prétentions individuelles.
     
    Les différentes réalisations tangibles de l'association A Bailar Tango, La Milonga du Musée, La Milonga du Gazette Café, La Pituca, Griseta de Montpellier, Les Intangutibles,... trouvent des prolongements significatifs sur la toile. En témoigne, la fréquentation importante de ses sites et de ses contenus vidéo : une de ses plus anciennes vidéo vient de dépasser les 100 000 vues, une autre en approche, et les vidéos captées lors de la dernière édition des Intanguptibles progressent à un rythme soutenu : en quelques mois, elles dépassent déjà les 64 000 vues. Aucune autre association consacrée au tango argentin en France et peu de structures culturelles montpelliéraines bénéficient d'une telle visibilité, plus de 700 000 vues au total, sur la principale plateforme de partage vidéo. 
    Alors, le bagout méridional c'est distrayant mais la rigueur voudrait que même à l'ombre des micocouliers, on apprécie l'utilité sociale d'une association sur des évaluations de données concrètes et vérifiables, notamment au regard de son coût social, c'est à dire quand elle profite du soutien d'une collectivité publique. 
    En attendant, tandis que les petits matins précédent le grand soir (la méthode Couet), que le cours des choses ne sort pas de son lit avant midi (la méthode couette), il s'agit de promouvoir d'avantage le tango argentin auprès de nouveaux publics, de favoriser sa participation à la vie de la cité. Et c'est ainsi que nous avons déjà le plaisir d'annoncer deux évènements majeurs.
     
    D'abord, dans le cadre de la 70 ème édition de La Foire Internationale de Montpellier, l'association A Bailar Tango organisera une milonga gratuite au Parc des Expositions"la Milonga du Hall A3", le samedi 6 octobre. Cet évènement se réalisera en partenariat et à la demande de Montpellier Events, la structure mixte privé public (Ville et Région) qui gère Le Corum, Le Parc des Expositions, Le Zenith Sud et L'Arena.
     
    Puis le vendredi 12 octobre, un récital d'une virtuose de la guitare classique consacré à un répertoire de tangos, sera donné par Mirta ALVAREZ au Salon de Tango. Cet évènement fait partie de la programmation officielle des fameuses IGLes Internationales de la Guitare (23ème édition). http://www.les-ig.com/programme/
    Le tango à la guitare s'affirme comme un genre émergent et nous nous réjouissons de fournir à l'une de ses plus brillantes interprètes l'occasion de partager l'affiche avec des stars de la musique du monde comme les guitaristes Vicente Amigo (flamenco) et Stochelo Rosenberg (jazz manouche), ... mais aussi des références de la pop musique de qualité comme Rokia Traoré, Bernard Lavilliers, Thomas Fersen, ... 
    A noter que tous les danseurs de tango pourront passer par ABtango pour bénéficier de réductions sur les différents concerts.
    Vidéo : Mirta ALVAREZ interprète "la yumba" de Pugliese    https://www.youtube.com/watch?v=72vxtijzw54
     
     
    A Bailar,
    Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières
     
    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@