• ★ Quand des dirigeants de Tang'Hérault intriguent pour s'accaparer la Milonga du Musée ! ★

    ★ Quand des dirigeants de Tang'Hérault intriguent pour s'accaparer la Milonga du Musée ! ★

     

    Danseurs, danseuses,


    Des circonstances exceptionnelles qui prêtent assez peu à la fantaisie et à la bonne humeur m'obligent à abandonner momentanément mon pseudo pour écrire sans équivoque sous mon vrai nom, en tant que responsable de A Bailar tango et StepTango / El Salon de Tango.    

    Depuis, quelques temps nous constatons la multiplication de comportements inacceptables, une dérive de la part de certains "dirigeants" associatifs où acteurs lucratifs qui affectent le milieu du tango. Mais en terme de médiocrité, ce que nous venons de découvrir dépasse de loin ce que nous pouvions imaginer. 

    Je reproduis ici l'échange de mails que m'a fait suivre involontairement Claude Bonnin, président de Tang'Hérault où l'on peut suivre les entretiens des membres de la direction de Tang'Hérault, Jean Marc Duminil et Eric Michoux, qui s'entretiennent de la tactique grâce à laquelle ils comptaient s'emparer de La Milonga du Musée pour le compte de l'association Tango Loft et de l'association Tang'Hérault.

     

    .........................................................................

    De: tangosud <c.bonnin@fidecem.com>
    à: Paul Vercaemst <paulvercaemst@gmail.com>
    Date: 30 mai 2016 à 09:06
    Objet: Milonga du Musée

     

    Bonjour Paul,

    Tu as animé, pour le plaisir de tous, la Milonga du Musée depuis plusieurs années, pendant l'été, le mercredi soir.
    A ce jour, aucune communication n'a été publiée à cet égard et les gens s'interrogent sur la continuité de cette milonga.
    Tu m'avais fait part de difficultés relationnelles avec le nouveau patron de l'Insensé. Des bruits courent depuis quelques temps que tu arrêterais d'animer cette milonga.
    Un de nos adhérents a discuté en fin de semaine avec le patron de l'Insensé et nous a indiqué que ce dernier ne souhaitait plus collaborer avec toi mais était partant pour maintenir cette milonga qui présente un intérêt pour lui.
    Peux-tu nous dire ce qu'il en est exactement.
    Merci pour ton retour.
    Bien à toi
    Claude

     

    Comme je l'ai dis à Jean-Marc hier, pour être "plus fort" pour la suite des évènements et pour que tu ne sentes pas Claude devoir tout supporter sur tes épaules, je pense qu'il vaut mieux associer les deux associations Tanghérault et Loft Tango si nous devons prendre la suite de Paul.
    Dans un premier temps, attendons lundi avant de lancer la procédure de demande d'autorisation d'utilisation de l'espace publique, nous verrons bien le retour de Paul, s'il y en a un.
    Si pas de retour, il faudra faire la demande avant mercredi pour s'assurer de pouvoir commencer les milongas début juillet si le délai d'un mois pour l'autorisation ne peut être racourci !
    Pour l'autorisation, se pose aussi la question du (des) jour(s) qu'il faut demander.
    Le samedi étant aussi possible, si la Métropole ne nous permet pas le mercredi car Paul à déjà l'autorisation (Ils ne sont pas sensés savoir que Paul n'utilisera pas cette autorisation), il faut peut être aussi demander le samedi.

    La bise
    Eric
    PS : J'ai ajouté Anna qui n'était pas en copie de vos mails.


    De: "Jean-Marc DUMINIL" <jean-marc.duminil@gamma-developpement.fr>
    À: "tangosud" <c.bonnin@fidecem.com>
    Cc: "Isabelle DUMINIL" <buena.vista@wanadoo.fr>, "EricMICHOUX" <eric.michoux@free.fr>
    Envoyé: Mercredi 25 Mai 2016 11:31:55
    Objet: RE: Proposition de mail à Paul


    Ok sur le fait de dire que c’est un « adhérent qui connait le parton… ». Ca reste vague et çà nous préserve. 

    Par contre, je pense qu’il faut lui dire que le patron a dit qu’il ne travaillait plus avec lui. Nous souhaitons des explications sur ce point et il sera bien obligé de nous répondre. 


    JM 


    De : tangosud [mailto:c.bonnin@fidecem.com
    Envoyé : mercredi 25 mai 2016 10:42 
    À : Jean-Marc DUMINIL 
    Cc : 'Isabelle DUMINIL'; 'EricMICHOUX' 
    Objet : Re: Proposition de mail à Paul 

    Le 25/05/2016 10:01, Jean-Marc DUMINIL a écrit : 


    Tu peux peut être lui rajouter que le patron de l’Insensé nous a dit qu’il ne travaillait plus avec lui ce qui est vrai et qui le mettrait en face de la réalité. 

    Merci de mettre le CA en copie du mail. 

    JM 

    Je préfère le laisser venir pour voir si il joue au malin. Le fait de lui dire que le patron souhaite continuer le met en difficulté. 
    De deux choses l'une: 
    Où il va voir le patron et celui-ci lui dira ce qu'il lui a déjà dit. 
    Où il s'abstiendra mais il sera bien obligé de nous répondret 

    Je ne veux pas lui dire que c'est nous q ui avons vu l'Insensé. 



    De : tangosud [ mailto:c.bonnin@fidecem.com ] 
    Envoyé : mercredi 25 mai 2016 09:53 
    À : Jean-Marc DUMINIL 
    Cc : 'Isabelle DUMINIL'; 'EricMICHOUX' 
    Objet : Re: Proposition de mail à Paul 

     

    .........................................................................




    Avant de revenir sur cet incident, je fais d'abord une mise au point concernant la Milonga du Musée.

    Le restaurant-bar L'InSenSé, partenaire de La Milonga du Musée depuis 2008 a changé de propriétaire en mai 2015 dans des conditions qu'a désapprouvées publiquement le Maire et Président de Montpellier Métropole, Monsieur Saurel. La presse s'en est faite l'écho. Des employés licenciés du Restaurant Bar ont saisi la justice prudhommale cet automne. L'établissement géré par L.Lechuga a été mis en redressement judiciaire au mois d'avril 2016, il existait donc le risque d'une liquidation judiciaire imminente de l'établissement. Les contours très complexes de l'affaire qui, de plus, comporte un calendrier juridique à respecter rendent la situation délicate. 

    Comme de nombreuses autres dettes en souffrance, notamment vis à vis des loyers impayés à Montpellier Métropole, L'InSenSé présente une facture impayée de 1200 € dûe à A Bailar Tango pour l'été 2015. 

    A Bailar Tango est une association montpelliéraine. Et sur ce sujet, nous tentons d'agir loyalement en concertation avec nos partenaires, la Ville et la Métropole, que nous avons rencontré à plusieurs reprises ces derniers temps. Il s'agit de ne rien décider qui nuirait à l'action publique dont les décisions et les initiatives juridiques dépendent d'un contexte fluctuant. La Mairie de Montpellier soutient La Milonga du Musée et est disposée à fournir un effort particulier pour A Bailar Tango (pour la 9ème édition cet été 2016) afin de faire face à cette circonstance exceptionnelle. Mais il faut d'abord juger de la situation par rapport à des échéances juridiques prévues ce mois de juin. Le sujet, qui est composé de plusieurs strates est délicat pour les autorités publiques dont nous attendons des réponses avant d'agir, dans un sens ou dans un autre. 

    Malheureusement l'initiative irrespectueuse et malencontreuse d'Eric Michoux et Jean Marc Duminil auprès du gérant de L'InSenSé, L.Lechuga bouleverse les équilibres "diplomatiques", polarise la situation et compromet d'avantage La Milonga du Musée 2016. Dans ces circonstances, Tang'Hérault confirme la mauvaise opinion, justifiée, du milieu du tango à Montpellier considérée par la Direction Culturelle de la Ville comme "une nébuleuse".

    Cette initiative malsaine serait simplement risible, si elle n'engageait pas moralement et juridiquement la responsabilité de Tang'Hérault (et de Loft Tango ). Je doute que les adhérents de Tang'Hérault (et de Loft Tango) aient donné mandat à leur dirigeants de fomenter des intrigues contre les intérêts de la seule association montpelliéraine subventionnée par la ville. Il appartient désormais aux responsables de Tang'Hérault de tirer les conclusions de leurs actes qui risquent d'affecter gravement la situation de leurs adhérents. Ces abus de pouvoirs pourraient causer un préjudice, si par la faute de ces personnes malveillantes, Tang'Hérault devait connaitre en retour une remise en question de la mise à disposition du local municipal de Celleneuve. Sur ce sujet, les adhérents de Tang'Hérault vont bientôt tomber de haut.

    Enfin, nous déplorons qu'un certain nombre d'individus irresponsables ont placé le tango en dehors de la loi et propagent l'esprit mercantile, la concurrence, l'esprit de clan, la zizanie là où le tango, promu par l'engagement associatif, sollicite la coopération civique. Notre tache dans les semaines qui viennent visera à restaurer un bon état d'esprit et les bonnes pratiques au sein du milieu du tango montpelliérain. 

    A Bailar Tango / Paul Vercaemst

     

     

    ★ Quand des dirigeants de Tang'Hérault intriguent pour s'accaparer la Milonga du Musée ! ★

    www.abailartango-lapituca.com

    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier

    http://elsalondetango.com/                         

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com

    A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351
    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z

    Paul : 06.28.33.69.73  Thévanna : 06.77.39.72.29