• La PITUCA ce vendredi 25 mai et LE PLUS VIEIL ENREGISTREMENT DU MONDE

    La PITUCA ce vendredi 25 mai et LE PLUS VIEIL ENREGISTREMENT DU MONDE

    Bailarinas, bailarines,

     
    Après la parenthèse du festival de Montpellier, La PITUCA revient ce vendredi 25 mai. 
    Le tango, lui, revient de loin. Et pour qu'il soit parvenu jusqu'à nous, il a bien fallu qu'il se fraye un chemin dans la grande histoire.

     Commençons par le commencement.

     L'homme apparait sur terre il y a quelques dix millions d'années. Le temps de se faire une beauté et la femme le rejoint juste après. 

    Ensuite il se passe tout un tas d'événements sans rapport direct avec notre sujet, comme la dérive des continents et son corollaire la mode des voyages transatlantiques lancée par C.Colomb.

    L'Argentine surgit peu après, constituée d'espagnols, d'italiens et de quelques bandonèonistes bègues fuyant l'Allemagne, à la recherche d'une terre vierge pour fonder Bora-Bora après avoir créé Baden-Baden.  

     Deuxième circonstance historique : l'apparition du tango arrive concomitamment aux premiers enregistrements sonores qui allaient pouvoir favoriser son succès et sa re-découverte de nos jours.

    On a longtemps considéré que Thomas Edison avait réalisé le premier enregistrement sonore en 1888. On savait que ses inventions et leurs développements industriels furent établies à partir des travaux théoriques du poète français Charles Cros (celui-ci, bien que né sous X, échappa de justesse à l'école polytechnique et se consacra à la poésie qui ne nourrit pas son homme. Il mourut à la belle étoile et entra à la Pléiade sans essuyer ses chaussures). 

     Or, il y a peu, en 2010, un enregistrement attesté de 1860 réalisé par le français Edouard-Léon Scott de Martinville à l'aide de son "phonautographe" (un appareil qui transcrivait les ondes sonores sur un rouleau de papier enduit de fumée noire), fut découvert dans les archives de l'Académie des Sciences à Paris.

    Il précède de 17 ans le célèbre phonographe de l'américain Thomas Edison. Le français n'avait pas réussi à élaborer le matériel qui permettrait de lire son enregistrement et il a fallu attendre 149 ans pour qu'il puisse être entendu, grâce à une technologie élaborée par des chercheurs californiens permettant de le lire à l'aide d'une tête de lecture virtuelle.  

     Ces dix secondes d'"Au clair de la lune", vous pouvez les écouter, en cliquant ici : http://www.firstsounds.org/sounds/Scott-Feaster-No-36.mp3

     
    Bon le progrès c'est bien gentil mais j'allais oublier de signaler qu'il restait quelques places disponibles aux stages de CARLITOS & NOELIA le dimanche 3 (c'est complet pour les stages du samedi 2) à MEZE.

     Inscriptions sur www.abailartango-lapituca.com    

    La PITUCA ce vendredi 25 mai et LE PLUS VIEIL ENREGISTREMENT DU MONDE

    Quelques vidéos en HD en provenance du Festival TANGOAMADEUS de VIENNE :

     http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=Ll3MCuHEI4g&feature=endscreen

    VALSE RODRIGUEZ "CON TU MIRAR" 

    http://www.youtube.com/watch?v=L2SngmPmswo&feature=channel&list=UL

    MILONGA QUERIDA D'ARIENZO 

    et du festival TANGO TAGE à LEIPZIG

    BIAGI "mi vida en tus manos" 

    http://www.youtube.com/watch?v=Zg6aYoaO0GM&feature=relmfu

     
    A bailar.Amed Yalouz, votre fournisseur en demi-lumières
    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    Horaires 21h30>1h PAF 8 euros (5 euros avant 22h) boissons et grignotage inclus.

     www.abailartango-lapituca.com

     Milonga La Pituca | Facebook

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com
    Paul : 06.28.33.69.73   Thévanna : 06.77.39.72.29

    Académie de danse NICOLAS, 1250 avenue de Saint-Maur (quartier les Aubes) Montpellier. 120 m2 de parquet massif, un vestiaire.
    Stationnement sans problème dans le quartier. 


    Tags Tags : , , , ,