• ★ La MILONGA du MUSEE 2016 / 9ème édition organisée par l'association A BAILAR TANGO se déroulera du mercredi 29 juin au mercredi 31 août ★

     

    Bailarinas, bailarines,
     
    Le suspens s'arrête ici, il en faut un peu mais pas trop. La MILONGA du MUSEE 2016 / 9ème édition organisée par l'association A BAILAR TANGO se déroulera du mercredi 29 juin au mercredi 31 août. 
     
    Malgré les difficultés rencontrées dans la phase préparatoire, malgré les difficultés financières de L'InSenSé- qui ont débutées bien avant que Monsieur Lechuga ne reprenne l'établissement- nous sommes en mesure de vous annoncer que L'InSenSé et A Bailar Tango ont conclu un accord raisonnable afin de perpétuer ce rendez-vous incontournable dans le calendrier du tango. Un rendez-vous qui s'est fait sa petite place dans l'agenda culturel de la ville de Montpellier. 
    Un point de ce compromis, porte sur les taxes exceptionnelles sur les consommations (repas et boissons) expérimentées l'été dernier. Bonne nouvelle, elles seront abandonnées. La Milonga du Musée est un évènement gratuit mais dans le but de satisfaire ceux qui concourent à son organisation, nous invitons tous les danseurs à jouer le jeu en commandant une consommation au bar ou auprès d'un serveur de l'InSenSé. Nous rappelons que l'association A BAILAR TANGO repose uniquement sur le dévouement bénévole et les responsabilités qu'ont choisi d'assumer ses dirigeants. La charge de travail nécessaire à la mise en place de La Milonga du Musée demande plusieurs heures de travail chaque mercredi. Nous souhaiterions que des personnes qui n'ont rien contre un petit peu d'exercice physique en milieu tropical nous prêtent main forte de façon régulière ou ponctuelle.
     
     
    Nous remercions nos partenaires L'InSenSé, le Musée Fabre, la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, de la confiance qui nous est renouvelée ainsi que toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien ces dernières semaines. Enfin, nous remercions le peintre montpelliérain Jean Paul BOCAJ http://bocaj.pictures/, de nous permettre de reproduire l'une de ses oeuvres "Mata Hari" sur nos supports de communication web/papier. La ville lui consacre une exposition à l'Espace Dominique Bagouet sur l'esplanade Charles-de-Gaulle "Tout un monde" du 15 juin au 18 septembre. 
    Le Musée Fabre http://museefabre.montpellier3m.fr/
    ​ ​
    quant à lui proposera une grande exposition d'été au peintre Frédéric BAZILLE
    ​ :
     
    ​"​
    L
    ​a jeunesse de l'impressionnisme
    "​
    ​d
    u 25 juin au 16 octobre 2016.
    Pour cet événement exceptionnel s
    ​ero
    nt réunis les plus grands tableaux de Frédéric BAZILLE
     (1841-1870) et de ses amis impressionnistes : Renoir, Monet, Manet et Sisley. Monographique et thématique, l’exposition présente les créations du peintre montpelliérain (paysages, portraits, nus et natures mortes), sa culture et l’art de son temps.
    L'exposition bénéficie des contributions de prestigieuses institutions françaises et internationales : Art Institute de Chicago, Musée du Petit Palais de Genève, Städel Museum de Francfort, J. Paul Getty Museum de Los Angeles...

    ★ La MILONGA du MUSEE ? La MILONGA DU MUSEE ! ★

     
     
    Il y a quelques semaines, nous avions prévu d'accueillir un groupe de danseurs allemands emmenés par Kerstin et Konstantinos le mercredi 22 juin à La Milonga du Musée. Mais du fait des complications, nous proposons un changement de programme afin de ne pas laisser nos principaux partenaires de la construction européenne errer seuls dans les ruelles borgnes de Montpellier, là où les hurlements plaintifs des geckos sous les balustrades attisent la mélancolie atavique de l'âme allemande. Nous proposons donc exceptionnellement une PITUCA en l'honneur de nos invités le mercredi 22 juin au Salon de Tango à partir de 21h
     

    ★ La MILONGA du MUSEE ? La MILONGA DU MUSEE ! ★

     
     

    Pour finir, une valse virevoltante de Carlitos ESPINOZA & Noelia HURTADO  https://www.youtube.com/watch?v=jAB1bp8VALo
     

    A Bailar,

      Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Images intégrées 1
     
     www.abailartango-lapituca.com
    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier
     
    A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351
    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z / SACEM 31788028
    Contacts 
    abailartango34@gmail.com

    Paul : 06.28.33.69.73   Thévanna : 06.77.39.72.29

    https://elsalondetango.com/

     


  • ★ Quand des dirigeants de Tang'Hérault intriguent pour s'accaparer la Milonga du Musée ! ★

     

    Danseurs, danseuses,


    Des circonstances exceptionnelles qui prêtent assez peu à la fantaisie et à la bonne humeur m'obligent à abandonner momentanément mon pseudo pour écrire sans équivoque sous mon vrai nom, en tant que responsable de A Bailar tango et StepTango / El Salon de Tango.    

    Depuis, quelques temps nous constatons la multiplication de comportements inacceptables, une dérive de la part de certains "dirigeants" associatifs où acteurs lucratifs qui affectent le milieu du tango. Mais en terme de médiocrité, ce que nous venons de découvrir dépasse de loin ce que nous pouvions imaginer. 

    Je reproduis ici l'échange de mails que m'a fait suivre involontairement Claude Bonnin, président de Tang'Hérault où l'on peut suivre les entretiens des membres de la direction de Tang'Hérault, Jean Marc Duminil et Eric Michoux, qui s'entretiennent de la tactique grâce à laquelle ils comptaient s'emparer de La Milonga du Musée pour le compte de l'association Tango Loft et de l'association Tang'Hérault.

     

    .........................................................................

    De: tangosud <c.bonnin@fidecem.com>
    à: Paul Vercaemst <paulvercaemst@gmail.com>
    Date: 30 mai 2016 à 09:06
    Objet: Milonga du Musée

     

    Bonjour Paul,

    Tu as animé, pour le plaisir de tous, la Milonga du Musée depuis plusieurs années, pendant l'été, le mercredi soir.
    A ce jour, aucune communication n'a été publiée à cet égard et les gens s'interrogent sur la continuité de cette milonga.
    Tu m'avais fait part de difficultés relationnelles avec le nouveau patron de l'Insensé. Des bruits courent depuis quelques temps que tu arrêterais d'animer cette milonga.
    Un de nos adhérents a discuté en fin de semaine avec le patron de l'Insensé et nous a indiqué que ce dernier ne souhaitait plus collaborer avec toi mais était partant pour maintenir cette milonga qui présente un intérêt pour lui.
    Peux-tu nous dire ce qu'il en est exactement.
    Merci pour ton retour.
    Bien à toi
    Claude

     

    Comme je l'ai dis à Jean-Marc hier, pour être "plus fort" pour la suite des évènements et pour que tu ne sentes pas Claude devoir tout supporter sur tes épaules, je pense qu'il vaut mieux associer les deux associations Tanghérault et Loft Tango si nous devons prendre la suite de Paul.
    Dans un premier temps, attendons lundi avant de lancer la procédure de demande d'autorisation d'utilisation de l'espace publique, nous verrons bien le retour de Paul, s'il y en a un.
    Si pas de retour, il faudra faire la demande avant mercredi pour s'assurer de pouvoir commencer les milongas début juillet si le délai d'un mois pour l'autorisation ne peut être racourci !
    Pour l'autorisation, se pose aussi la question du (des) jour(s) qu'il faut demander.
    Le samedi étant aussi possible, si la Métropole ne nous permet pas le mercredi car Paul à déjà l'autorisation (Ils ne sont pas sensés savoir que Paul n'utilisera pas cette autorisation), il faut peut être aussi demander le samedi.

    La bise
    Eric
    PS : J'ai ajouté Anna qui n'était pas en copie de vos mails.


    De: "Jean-Marc DUMINIL" <jean-marc.duminil@gamma-developpement.fr>
    À: "tangosud" <c.bonnin@fidecem.com>
    Cc: "Isabelle DUMINIL" <buena.vista@wanadoo.fr>, "EricMICHOUX" <eric.michoux@free.fr>
    Envoyé: Mercredi 25 Mai 2016 11:31:55
    Objet: RE: Proposition de mail à Paul


    Ok sur le fait de dire que c’est un « adhérent qui connait le parton… ». Ca reste vague et çà nous préserve. 

    Par contre, je pense qu’il faut lui dire que le patron a dit qu’il ne travaillait plus avec lui. Nous souhaitons des explications sur ce point et il sera bien obligé de nous répondre. 


    JM 


    De : tangosud [mailto:c.bonnin@fidecem.com
    Envoyé : mercredi 25 mai 2016 10:42 
    À : Jean-Marc DUMINIL 
    Cc : 'Isabelle DUMINIL'; 'EricMICHOUX' 
    Objet : Re: Proposition de mail à Paul 

    Le 25/05/2016 10:01, Jean-Marc DUMINIL a écrit : 


    Tu peux peut être lui rajouter que le patron de l’Insensé nous a dit qu’il ne travaillait plus avec lui ce qui est vrai et qui le mettrait en face de la réalité. 

    Merci de mettre le CA en copie du mail. 

    JM 

    Je préfère le laisser venir pour voir si il joue au malin. Le fait de lui dire que le patron souhaite continuer le met en difficulté. 
    De deux choses l'une: 
    Où il va voir le patron et celui-ci lui dira ce qu'il lui a déjà dit. 
    Où il s'abstiendra mais il sera bien obligé de nous répondret 

    Je ne veux pas lui dire que c'est nous q ui avons vu l'Insensé. 



    De : tangosud [ mailto:c.bonnin@fidecem.com ] 
    Envoyé : mercredi 25 mai 2016 09:53 
    À : Jean-Marc DUMINIL 
    Cc : 'Isabelle DUMINIL'; 'EricMICHOUX' 
    Objet : Re: Proposition de mail à Paul 



    Tu as animé efficacement la Milonga du Musée depuis plusieurs années, pendant l'été, le mercredi soir.
    Mais à ce jour, aucune communication n'a été publiée à cet égard et les gens s'interrogent sur la continuité de cette milonga. Tu m'avais fait part de difficultés relationnelles avec le nouveau patron de l'Insensé. Nous entendons des informations qui font état du fait que tu arrêterais d'animer cette milonga.
    Par ailleurs, un de nos adhérents qui connaît le patron de l'Insensé, nous a fait savoir que celui-ci souhaitait continuer cette milonga qui présente un intérêt pour lui.
    Peux-tu nous dire ce qu'il en est exactement.
    Merci pour ton retour.
    Cordialement
    Claude



    Le 25/05/2016 09:04, Jean-Marc DUMINIL a écrit :


    Paul, bonjour.

    Je reviens vers toi au sujet de la milonga du Musée que tu organises depuis plusieurs années, pendant l’été, le mercredi soir.

    Je voudrais savoir ce qu’il en est car nous avons des informations qui font état du fait que tu arrêterais d’animer cette milonga. D’autre part, nous avons rencontré la patron de café restaurant l’Insensé qui nous a dit qu’il ne travaillait plus avec toi.

    Peux-tu nous dire ce qu’il en est car il nous a également confirmé qu’il souhaitait continuer cette animation qui présente un intérêt pour lui mais aussi pour les montpelliérains qui y sont habitués.

    Merci pour ton retour.

    JM
     

    .........................................................................




    Avant de revenir sur cet incident, je fais d'abord une mise au point concernant la Milonga du Musée.

    Le restaurant-bar L'InSenSé, partenaire de La Milonga du Musée depuis 2008 a changé de propriétaire en mai 2015 dans des conditions qu'a désapprouvées publiquement le Maire et Président de Montpellier Métropole, Monsieur Saurel. La presse s'en est faite l'écho. Des employés licenciés du Restaurant Bar ont saisi la justice prudhommale cet automne. L'établissement géré par L.Lechuga a été mis en redressement judiciaire au mois d'avril 2016, il existait donc le risque d'une liquidation judiciaire imminente de l'établissement. Les contours très complexes de l'affaire qui, de plus, comporte un calendrier juridique à respecter rendent la situation délicate. 

    Comme de nombreuses autres dettes en souffrance, notamment vis à vis des loyers impayés à Montpellier Métropole, L'InSenSé présente une facture impayée de 1200 € dûe à A Bailar Tango pour l'été 2015. 

    A Bailar Tango est une association montpelliéraine. Et sur ce sujet, nous tentons d'agir loyalement en concertation avec nos partenaires, la Ville et la Métropole, que nous avons rencontré à plusieurs reprises ces derniers temps. Il s'agit de ne rien décider qui nuirait à l'action publique dont les décisions et les initiatives juridiques dépendent d'un contexte fluctuant. La Mairie de Montpellier soutient La Milonga du Musée et est disposée à fournir un effort particulier pour A Bailar Tango (pour la 9ème édition cet été 2016) afin de faire face à cette circonstance exceptionnelle. Mais il faut d'abord juger de la situation par rapport à des échéances juridiques prévues ce mois de juin. Le sujet, qui est composé de plusieurs strates est délicat pour les autorités publiques dont nous attendons des réponses avant d'agir, dans un sens ou dans un autre. 

    Malheureusement l'initiative irrespectueuse et malencontreuse d'Eric Michoux et Jean Marc Duminil auprès du gérant de L'InSenSé, L.Lechuga bouleverse les équilibres "diplomatiques", polarise la situation et compromet d'avantage La Milonga du Musée 2016. Dans ces circonstances, Tang'Hérault confirme la mauvaise opinion, justifiée, du milieu du tango à Montpellier considérée par la Direction Culturelle de la Ville comme "une nébuleuse".

    Cette initiative malsaine serait simplement risible, si elle n'engageait pas moralement et juridiquement la responsabilité de Tang'Hérault (et de Loft Tango ). Je doute que les adhérents de Tang'Hérault (et de Loft Tango) aient donné mandat à leur dirigeants de fomenter des intrigues contre les intérêts de la seule association montpelliéraine subventionnée par la ville. Il appartient désormais aux responsables de Tang'Hérault de tirer les conclusions de leurs actes qui risquent d'affecter gravement la situation de leurs adhérents. Ces abus de pouvoirs pourraient causer un préjudice, si par la faute de ces personnes malveillantes, Tang'Hérault devait connaitre en retour une remise en question de la mise à disposition du local municipal de Celleneuve. Sur ce sujet, les adhérents de Tang'Hérault vont bientôt tomber de haut.

    Enfin, nous déplorons qu'un certain nombre d'individus irresponsables ont placé le tango en dehors de la loi et propagent l'esprit mercantile, la concurrence, l'esprit de clan, la zizanie là où le tango, promu par l'engagement associatif, sollicite la coopération civique. Notre tache dans les semaines qui viennent visera à restaurer un bon état d'esprit et les bonnes pratiques au sein du milieu du tango montpelliérain. 

    A Bailar Tango / Paul Vercaemst

     

     

    ★ Quand des dirigeants de Tang'Hérault intriguent pour s'accaparer la Milonga du Musée ! ★

    www.abailartango-lapituca.com

    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier

    http://elsalondetango.com/                         

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com

    A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351
    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z

    Paul : 06.28.33.69.73  Thévanna : 06.77.39.72.29


  •  

    Bailarinas, bailarines,

     
    La 8ème édition de la Milonga Du Musée est terminée. Nous remercions les très nombreux danseurs qui se sont rendus à La Milonga du Musée tout au long de l'été et nos partenaires Mr Lechuga et toute l'équipe du restaurant-Bar l'InSenSé, le Musée Fabre, La Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, et Tang'Hérault pour le prêt de la sono.
    Nous saluons les DJs qui se sont succédés aux platines : DJ Paul, DJ Carole, DJ André, DJ Lalie, DJ Fred, DJ Sylvain, DJ Luciana, DJ Daf, DJ Jérémie, DJettes Chloë & Sabina, DJ ThévannaNous exprimons aussi notre reconnaissance à tous ceux qui ont apporté leur aide pour la logistique: Margot, Luciana, Caroline, ,.. Fred, Sylvain, Didier, Nicolas, Walid, Jean-Baptiste, Fabien... j'en oublie certainement. Et tout particulièrement Henry Bley, le sosie de Charlton Heston dans Ben-Hur.  

    Mais la saison 2014-2015 n'est pas tout à fait terminée. Elle prendra fin en beauté CE VENDREDI 11 SEPTEMBRE au Salon de Tango avec un concert du virtuose du charango Oscar MIRANDA de 20h30 à 21h30 suivie d'une milonga musicalisée par DJ Paul. https://www.facebook.com/events/1471796363117183/ 

    Oscar MIRANDA http://oscar-miranda.blogspot.fr/ est un prodigieux charangiste argentin d'origine bolivienne. Sa virtuosité et son talent n'égalent que sa modestie.Il interprètera à sa manière si surprenante des tangos mais aussi les oeuvres choisies parmi le riche folklore argentin, ainsi que ses propres propositions.

    Rencontres internationales de charango, Paris 2012 

    https://www.youtube.com/watch?v=Ok1lbX8MrME

    Cette semaine au Salon de Tango : jeudi 10 septembre : 1ère  SANTA MILONGA de l'année avec DJs Erna & SANTIAGO.

    A Bailar,
    Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    ★ ANNULATION de la dernière MILONGA Du MUSEE prévue ce mercredi 9 sept. ★

     

    www.abailartango-lapituca.com

    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier

    http://elsalondetango.com/                         

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com

     

     A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351
    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z

    Paul : 06.28.33.69.73  Thévanna : 06.77.39.72.29

    Adresse de La PITUCA :"El Salón de Tango", 66 rue Léon MORANE FREJORGUES-OUEST / AEROPORT, 34130 MAUGUIO. Salle climatisée de près de 300 m2, un bar, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile.

    ITINERAIRE 

    depuis Montpellier : Prendre la D66 en direction des plages et de l'aéroport de Montpellier - Méditerranée . Sortie aéroport de Montpellier. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, rue Hélène Boucher (on passe devant l'entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l'angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c'est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.

    depuis la A9 Nîmes / Béziers... sortie 29 Montpellier Est, au rond point prendre la 4ème sortie D66 en direction de l'Aéroport, CARNON, ...au bout de 2km prendre la sortie Aéroport. Au rond point prendre la première rue tout de suite  à droite, c'est la rue Hélène Boucher (on passe devant l'entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT).  Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l'angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c'est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.


  • ★ ANNULATION de la dernière MILONGA Du MUSEE prévue ce mercredi 9 sept. ★

    Bailarinas, bailarines,

     
    Mauvaise nouvelle. Malheureusement L'InSenSé n'est pas en mesure d'accueillir le dernier de nos bals de tango sur le parvis du Musée Fabre.

    LA MILONGA DU MUSEE PREVUE CE MERCREDI 9 SEPTEMBRE EST ANNULEE.

    Nous remercions les très nombreux danseurs qui se sont rendus à La Milonga du Musée tout au long de l'été et nos partenaires Mr Lechuga et toute l'équipe du restaurant-Bar l'InSenSé, le Musée Fabre, La Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, et Tang'Hérault pour le prêt de la sono.Nous saluons les DJs qui se sont succédés aux platines : DJ Paul, DJ Carole, DJ André, DJ Lalie, DJ Fred, DJ Sylvain, DJ Luciana, DJ Daf, DJ Jérémie, DJettes Chloë & Sabina, DJ ThévannaNous exprimons aussi notre reconnaissance à tous ceux qui ont apporté leur aide pour la logistique: Margot, Luciana, Caroline, ,.. Fred, Sylvain, Didier, Nicolas, Walid, Jean-Baptiste, Fabien... j'en oublie certainement. Et tout particulièrement Henry Bley, le sosie de Charlton Heston dans Ben-Hur. 
    Mais la saison 2014-2015 n'est pas tout à fait terminée. Elle prendra fin en beauté CE VENDREDI 11 SEPTEMBRE au Salon de Tango avec un concert du virtuose du charango Oscar MIRANDA de 20h30 à 21h30 suivie d'une milonga musicalisée par DJ Paul. https://www.facebook.com/events/1471796363117183/
    Oscar MIRANDA http://oscar-miranda.blogspot.fr/ est un prodigieux charangiste argentin d'origine bolivienne. Sa virtuosité et son talent n'égalent que sa modestie.Il interprètera à sa manière si surprenante des tangos mais aussi les oeuvres choisies parmi le riche folklore argentin, ainsi que ses propres propositions.

    Rencontres internationales de charango, Paris 2012 

    https://www.youtube.com/watch?v=Ok1lbX8MrME

    Cette semaine au Salon de Tango : jeudi 10 septembre : 1ère  SANTA MILONGA de l'année avec DJ SANTIAGO.

    A Bailar,
    Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    ★ ANNULATION de la dernière MILONGA Du MUSEE prévue ce mercredi 9 sept. ★

     

    www.abailartango-lapituca.com

    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier

    http://elsalondetango.com/                         

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com

     

     A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351
    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z

    Paul : 06.28.33.69.73  Thévanna : 06.77.39.72.29

    Adresse de La PITUCA :"El Salón de Tango", 66 rue Léon MORANE FREJORGUES-OUEST / AEROPORT, 34130 MAUGUIO. Salle climatisée de près de 300 m2, un bar, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile.

    ITINERAIRE 

    depuis Montpellier : Prendre la D66 en direction des plages et de l'aéroport de Montpellier - Méditerranée . Sortie aéroport de Montpellier. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, rue Hélène Boucher (on passe devant l'entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l'angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c'est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.

    depuis la A9 Nîmes / Béziers... sortie 29 Montpellier Est, au rond point prendre la 4ème sortie D66 en direction de l'Aéroport, CARNON, ...au bout de 2km prendre la sortie Aéroport. Au rond point prendre la première rue tout de suite  à droite, c'est la rue Hélène Boucher (on passe devant l'entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT).  Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l'angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c'est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.


  • ★ Ce mercredi 2 septembre, DJ THEVANNA musicalise La MILONGA Du MUSEE ★

     

    Bailarinas, bailarines,
     
    Ce mercredi 2 septembre, avant dernière MILONGA DU MUSEE de l'été avec DJ THEVANNA (dernière le 9 septembre).
     
    Vous l'avez remarqué, cet été le succès de La MILONGA DU MUSEE s'est beaucoup intensifié en terme d'affluence, de danseurs et de simples spectateurs. La notoriété de cet évènement contribue pleinement à l'attractivité du tango argentin à Montpellier. C'est la rentrée des classes, la MILONGA DU MUSEE contribue à susciter des désirs de premiers pas sur cette danse. Elle peut donc être utile pour l'ensemble des enseignants qui, en retour, tous les ans nourrissent la vie sociale du tango en fournissant à la communauté de nouveaux danseurs clefs en main (révision tous les 5000km). Mais le tango argentin n'est pas seulement une danse. C'est un territoire aux multiples dimensions : artistique, sociale, culturelle, ... 
    Pour clôturer la saison 2014/2015, avant une semaine de vacances, nous avions annoncé, un concert d'Oscar MIRANDA, musicien argentin virtuose du charango, au Salon de Tango pour le samedi 12 septembre. Mais en raison de l'annonce d'une milonga live avec le CUARTETO CABERNET sur la place du plan Cabanes à cette même date, organisée par l'équipe de La Milonga des Salins, La Brasserie des Salins et le comité de quartier "bien vivre au Courreau et à plan Cabanes", nous avançons notre évènement d'un jour, au vendredi 11 septembre. https://www.facebook.com/events/1471796363117183/
    Notez aussi, qu'après une fermeture pour de courtes vacances  (pas de PITUCA le vendredi 18 septembre), nous inaugurerons la saison 2015/2016 par une grande soirée avec démonstration d'Andrés MOLINA & Natacha LOCKWOOD (DJ Andrés MOLINA). Un stage sera proposé avant la milonga. 
     
    Il y a quelques semaines, L'InSenSé a changé de propriétaires. Les nouveaux gérants ont des projets de développement qui passent par de nouveaux investissements dans le matériel de cuisine, le mobilier, la communication etc... A la suite de la première de la MdM 2015, mercredi 10 juin, une nouvelle convention prévoit désormais que les soirs de tango, chaque consommation sera majorée d'un euro côté bar. Côté restaurant un supplément- variable selon la commande -sera demandé. Ces sommes additionnelles collectées seront reversées à l'association A Bailar Tango. Cette idée avait déjà été suggérée par de nombreux danseurs conscients du travail nécessaire à l'organisation de ces bals plein air. A travers la participation qui est demandée aux danseurs, il s'agit aussi de financer le projet du "Salon de Tango", un lieu mutualisé dédié au tango à Montpellier, notamment l'été en période de faible utilisation de la salle. Au total, l'argent des danseurs de tango est réinvesti afin de satisfaire aux besoins des danseurs de tango.

    La grande exposition de l'été au Musée Fabre :  "L'Âge d'Or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano" du 20 juin au 11 octobrehttp://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/L_Age_d_Or_de_la_Peinture_a_Naples_de_Ribera_a_Giordano

     

    Il y a vraiment quelque chose de décourageant à fréquenter les librairies. L'ambition défaite de lire tous les livres nous travaille encore des années après notre réédition... euh pardon, notre reddition.

     Je me suis finalement rendu compte que je passais plus de temps à lire les quatrième de couvertures plutôt que les livres eux mêmes. La littérature n'est pas obligée d'épouser continuellement la forme du roman. Alors, c'est peut être à cette quatrième place, celle qui nous fait rater le podium mais de peu, que pourrait se développer une forme particulière de création littéraire, un art du roman raté mais de peu.  C'est ce que je vais tenter de faire ici, en adressant un petit clin d'oeil à Anne Bourrel, danseuse de tango et écrivain de roman policier, la classe absolue.

    Il est bien connu que pour écrire un policier, il faut commencer par la fin alors que pour écrire à un policier il vaut mieux commencer par le commencement et rester poli. Prolongeant cette prescription jusqu'à sa logique ultime, je me propose donc de poser les jalons d'un roman policier participatif qui inclue aussi préventivement la critique littéraire de l'ouvrage. Car il s'agit aussi de venir en aide à la critique, qui est aisée sans pour autant pouvoir s'habiller chez Jean Paul Gaultier. Chacun pourra développer ce roman à rebours mais chaque nouvel apport concernant l'intrigue devra s'interdire de contredire ce qui a déjà été validé par le comité de lecture présidé par une sommité possédant de préférence un nom à particule. Ca se trouve sur internet. Il va de soi que c'est Amed Yalouz qui signera l'ouvrage final avec sa photo en pose d'écrivain, un index sur la joue, le majeur et la pouce en renfort du menton, et qui profitera des droits d'auteur pendant 70 ans grâce aux progrès de la médecine gériatrique. 

     

    "Préfecture de l'Hérault, Montpellier est une ville réputée pour ses terrasses innombrables et sur-peuplées à toute heure de la journée. Tandis que ses habitants y palabrent sous le soleil, sans perdre de vue le record d'Antoine Blondin, 7 heures avec un crème, les délinquants s'escriment mollement à faire augmenter le taux de criminalité. Pourtant, cette fois, c'est pour le meurtre d'un jeune pianiste, Rodolfo, seize ans et déjà une moustache, que l'inspecteur D'Agostino et son adjoint Vargas doivent enquêter. Bien que la victime fut découverte dans la cave inondée d'une galerie d'art du centre ville, 7 crucifix plantés dans le thorax, la piste des réseaux intégristes est rapidement écartée. 

     

    Dans un restaurant chic de l'avenue Saint-Lazare, à deux pas du cimetière où se font enterrer en grandes pompes des lignées de fripouilles et de notables montpelliérains, des vedettes du rugby séduisent parfois des rentières implacables. Leurs enfants, souvent mort-nés, font de brillantes études dans les classes préparatoires du Lycée Joffre. Pour ces féroces fils à papa, les oeuvres d'art abstraites font l'objet de commentaires péremptoires et de trafics occultes. Livré à lui-même dans son enfance, Juan, le plus trouble d'entre eux, avait abusé de bonbons Haribo. On croit tirer les ficelles et on remonte un cadavre : cela finira donc mal pour tout le monde. N'invoquons pas l'impéritie du personnel politique : quand Le Lez sort de son lit du pied gauche la boue se répand jusque dans les âmes. Bien que les scooters des mer de ces jeunes criminels font le moins de vagues possibles aux abords de la plage du grand travers, Luis, le surveillant de baignade a repéré leur manège. Ca tombe bien. Avant son stage d'insertion chez les secouristes de Carnon, cet étudiant à la faculté de théologie, lecteur morbide et assidu de Thomas d'Aquin s'était résolu à se retirer du monde. Et si possible pas tout seul.  

    La description des paysages, relatée avec la condescendance qui s'impose, n'est pas le seul élément de l'intrigue. Les prouesses spéculatives des enquêteurs forcent l'admiration : dans un monde de faux semblants, ces traqueurs d'illusions parviennent à démasquer les miroirs sans fond et les salauds qui ne s'en font pas. Dans le registre des couleurs, le noir domine : il trahira l'oeuvre de Pierre Soulage quand un lot de fausses toiles pourtant signées par le grand homme, fera l'objet d'une donation au Musée Fabre de Montpellier.

    Après “Ma soeur Anne contre les Messerschmit” (Fayard noir, 2012) et “Méfiez-vous des argentins déguisés en léopard” (La Manufacture de livres, 2014), utilisant le même contexte géographique mais quittant cette fois-ci l'autoroute A9 à hauteur de Vendargues, ce troisième roman se lit comme du petit lait, qui ne gâche heureusement pas le gout de la mort aux rats (mais vive la France)".

     

    A Bailar,

    Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières

     
    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    ★ Ce mercredi 2 septembre, DJ THEVANNA musicalise La MILONGA Du MUSEE ★

    www.abailartango-lapituca.com

    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier

    http://elsalondetango.com/                         

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com

    Paul : 06.28.33.69.73 Thévanna : 06.77.39.72.29

     A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351

    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z

    Milonga du musée : tous les mercredis 21h00>minuit. Jusqu'au 9 septembre 2015. Esplanade Charles de Gaulle. MONTPELLIER
    Entrée gratuite
    Restaurant-Bar l'InSenSé : 04 67 58 97 78 Pour le restaurant réservation conseillée
    Stationnement : parkings Corum, Comédie, Joffre, Polygone, St Roch...