-
Ce vendredi 17 juin LA PITUCA invite LA LUNATICA avec DJ André pour la dernière milonga de la saison
Ce vendredi 17 juin LA PITUCA invite LA LUNATICA avec DJ André pour la dernière milonga de la saison
Bailarinas, bailarines,
Ce vendredi 17 juin, LA PITUCA invite sa consoeur LA LUNATICA avec DJ André à venir, dans ses murs, animer la dernière milonga de la saison. L'équipe de LA LUNATICA prendra le relais à partir du vendredi 24 juin en proposant une milonga plein-air place des Beaux-Arts à Montpellier, tous les vendredis soir jusqu'en septembre.
Dans le mail précédent, j'avais formulé des interrogations sur deux tangos fameux de Di Sarli "Nada" et "Todo" et je concluais la chronique avec cet appel : "Alors André Vagnon, de BIBLE TANGO www.bibletango.com si tu me lis, fais moi un signe".
Illustrant l'adage à peine trafiqué "mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses assassins", André Vagnon se manifesta en personne par le truchement de Tango-Montpellier-Nîmes-Group.
Je reproduis ici son propos :
"Nul ne s'adresse en vain au Livre, surtout par l'intercession du web. C'est donc le cœur en feu que j'ai saisi ma quête. Un Paul humain se questionnait. Seul un homonyme auréolé pouvait savoir. LA-HAUT, on me répondit « Paul ? il est sur tous les chemins, sauf en ce moment sur celui de Damas. Son esprit de propagande le pousse sans cesse à aller se faire voir chez les Grecs. Tiens ! le voici, il était allé faire le pitre chez les Corinthiens. »
Avec déférence, j'interroge. Il marmonne sa réponse : « Nada…todo…Facile ! La charnière, avec la première et la dernière voyelle, pardi ! » Et le saint s'esquive.
Perplexe, j'épelle « A.D.O. ? Ado ? Ado ? Aurait-il osé qualifier ainsi le propos de son homonyme terrestre ? »
Une auréole de passage, voyant mon désarroi, me glisse : « Eh, mon fils, gare aux échecs. N'oublie pas que le Paul, il cause grec ! »
Mon désarroi s'accroît : « Grec ? Serait-ce donc que a.d.o. c'est, en fait et en grec, Α-Δ-Ω, alpha-delta-omega ? Mais c'est…bien sûr… ! » Tout devint clair, la lux se fit, et pas qu'à moitié !
Delta, Δ, c'est le signe de l'harmonie, de l'équilibre, de la complétude. Alpha, Α, le début de toutes choses, et Oméga, Ω, leur fin.
Donc A-D-O, c'est Α-Δ-Ω, c'est la perfection universelle, depuis le Big Bang jusqu'au jugement dernier.
Le pas est vite franchi pour en conclure que c'est le qualificatif idéal, quoiqu'un peu ésotérique, pour la milonga La Pituca…
Merci la BibleTango."Merci André pour cette démonstration de l'érudition et de la ruse du théologien. De "Todo" à "Nada", en général la vie des saints, ça finit mal.
Saint Paul, en effet converti sur le chemin de Damas, et auteur des "épitres aux corinthiens"- je le précise pour ceux qui ont séché les cours de catéchisme- est souvent représenté avec une épée en allusion à sa décapitation.
Saint André est lui, symbolisé par une croix en X, en référence à la forme de la croix qui accueilli son supplice (la croix de Saint André ). Remarquons au passage dans cet ordre d'idées, qu'alors qu'on écrit "crucifixion" avec un "x ", on devrait plutôt l'écrire avec un "t" ( c'est du reste ce qu'on fait quand on veut exprimer sa peine à croire : "crucifiction").
Saint Pierre aurait été crucifié la tête en bas, ce qui n'a pas pour effet d'émouvoir les chauve souris. Etcetera ...etcetera
Bon, restons simples, "un tango y nada mas" comme l'exhorte cet autre titre emblématique de Di Sarli ( Nada ? Damas ? ... c'est reparti !).
Epilogue. Depuis quelques années, vous aviez pris l'habitude de lire mes yalouzeries dans les annonces de l'association Caminotango. Malheureusement tout le monde ne se contente pas de demi lumières et, après le départ de Daphné, je suis écarté de la communication de la milonga du musée, et même de Caminotango. Vous tombez des nues ? Moi aussi.
Quant à vous, lectrices semi-ténébreuses et lecteurs demi-ombrageux, je vous souhaite un bel été. Méfiez vous des coups de soleil.
A bailar,
Amed Yalouz, votre fournisseur en demi-lumières
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Contacts A Bailar Tango
abailartango34@gmail.com
Paul : 06.28.33.69.73
Thévanna : 06.77.39.72.29
Tags : andre, saint, milonga, @@@@@@, vendredi