-
★ Ce vend. 20 fév P. CAZABON J.L. GONZALEZ en démo à La PITUCA et 2 stages samedi 21 ★
Bailarinas, bailarines,
Vendredi 20 février, A BAILAR TANGO vous propose une GRANDE SOIREE à La PITUCA / Montpellier avec démonstration des maestros chiliens Paulina CAZABON et José Luis GONZALEZ http://www.tangosalon.cl/. Elle sera musicalisée par DJ PAUL.
Plusieurs fois finalistes du championnat du monde de Tango Salon de Buenos-Aires, Paulina et José Luis se sont formés auprès de Julio Balmaceda y Corina de la Rosa, Graciela Gonzalez, Melina Brufman et Claudio González, Carlos Pérez et Rosa Forte, Jorge Dispari et María del Carmen Romero (La Turca).
Leur style est caractérisé par une connexion parfaite soulignant l'élégance de chaque pas entre lesquels José Luis crée de subtils espaces propices aux fulgurances de Paulina. Tous deux sont aussi des professeurs et des organisateurs actifs au Chili. Ils organisent notamment le Tango Marathon Santiago Chile conjointement à Carlitos ESPINOZA avec lequel Paulina s'est produite en démonstration de nombreuses fois. A la demande des danseuses, à la suite de leur prestation à GRISETA 2014, en plus du stage de tango animé par José Luis et Paulina samedi à 14h, Paulina animera un atelier de technique féminine au Salon de tango.
Vidéos captées dans deux milongas mythiques de Buenos Aires et une milonga pas trop mythique du Sud de la France.
TANGO Sin Palabras BIAGI à SUNDERLAND : https://www.youtube.com/watch?v=nwA01ALWhBk
MILONGA de Mis tiempos CANARO à PORTENO y BAILARIN : https://www.youtube.com/watch?v=SZX9yy5qUDg
VALS Idilio trunco CASTILLO à La PITUCA : https://www.youtube.com/watch?v=k2EQEQ0Y100
Programme des stages SAMEDI 21 FÉVRIER 2015
14h-15h30 TANGO (niveau int/avancé)
Cours collectif avec Paulina CAZABON et José Luis GONZALEZ
Thème : Abrazo, compas y elegancia.
Dans ce cours, qui porte à la fois sur la technique , la musicalité, l'abrazo, le rythme et élégance seront travaillés pour le couple et pour chacun des deux rôles, femmes et hommes.
15h45-17h15 TECHNIQUE FÉMININE & ORNEMENTS (tout niveau)
Cours technique pour le rôle de la femme et fioritures avec Paulina CAZABON.
Un travail sur la connaissance du corps : les axes, les changements de poids, les appuis visant à créer un meilleur abrazo, une meilleure connexion avec l'homme. Il s'agira aussi de trouver les espaces pour l'interprétation personnelle de la musique à travers les ornements et la qualité des mouvements.
TARIFS :
14h-15h30 : Cours collectif 18€ par personne 15h45-17h15 : Cours collectif de technique féminine 15€ par personne. Les 2 cours 30€ par personne
INSCRIPTIONS : Thévanna 06 77 39 72 29 ou par mail abailartango34@gmail.com
Ne terminons pas cette chronique sans vous faire part de quelques réflexions concernant l'histoire du tango. Ses exégètes situent généralement son âge d'or dans les années 40. Une esthétique nouvelle, portée par la vitalité économique de l'Argentine, succède à une période d'où émergeait la figure de Francisco CANARO. L'esprit festif de cette époque miraculeuse qui débute fixe son paradigme dans l'art de l'indétronable roi du compas, Juan D'ARIENZO.Utilisant les outils employés pour le comparatisme appliqué au sacré, empruntés au linguiste et philosophe Georges DUMEZIL, je me suis donné comme objectif de chercher le moment de la coupure épistémologique qui sépare l'ancienne esthétique et la nouvelle. A force de calculs savants, dont je vous épargne le déploiement fastidieux, j'ai fini par trouver le chainon manquant. L'ordinateur est formel, celui-ci se situe à la fin de l'année 1938. A cette période, CANARO a déjà livré le meilleur de sa production, qui culmine selon moi dans son association avec le chanteur Antonio MAIDA. La comparaison du thème ""NO MIENTAS" enregistré en septembre 1938 par CANARO (chant : ADA FALCON) https://www.youtube.com/watch?v=O_a3V_jvQeE avec ce même thème enregistré deux mois plus tard, en décembre 1938 par D'ARIENZO (chant ECHAGUE) : https://www.youtube.com/watch?v=MqwXC1CnT2M signale clairement le passage de témoin qui s'opère entre les deux chefs d'orchestres. Dans la foulée, en 1939 D'ARIENZO enregistrera "Olvidame", "Mandria", "Que dios te ayude", "Trago amargo" (titres que les DJs associent pour former la tanda la plus dynamique du répertoire) : il prend la main comme je vous prend la tête et c'est pour ça qu'on s'arrête ici.
Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
https://www.facebook.com/lapituca.montpellier
Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com
Paul : 06.28.33.69.73 Thévanna : 06.77.39.72.29
Horaires : 21h30 > 2h
PAF soirée démonstration : 12€ (10€ avant 22h) / réduit 10€ (8€ avant 22h)
Adhésion obligatoire pour la saison 2014-2015 : 5 €
Adresse de La PITUCA :"El Salón de Tango", 66 rue Léon MORANE FREJORGUES-OUEST, 34130 MAUGUIO. Salle climatisée de près de 300 m2, un bar, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile.
ITINERAIRE
depuis Montpellier : Prendre la D66 en direction des plages et de l'aéroport de Montpellier/ Fréjorgues. Sortie aéroport de Montpellier. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, rue Hélène Boucher (on passe devant l'entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l'angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c'est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.
depuis la A9 Nîmes / Béziers... sortie 29 Montpellier Est, au rond point prendre la 4ème sortie D66 en direction de l'Aéroport, CARNON, ...au bout de 2km prendre la sortie Aéroport. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, c'est la rue Hélène Boucher (on passe devant l'entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l'angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c'est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue