• ★ Ce soir mercredi 19 juillet, La MILONGA du MUSEE / 10ème édition avec DJ SYLVAIN ★

    ★ Ce soir mercredi 19 juillet, La MILONGA du MUSEE / 10ème édition avec DJ SYLVAIN ★

     

    ★ Demain mercredi 19 juillet, La MILONGA du MUSEE / 10ème édition avec DJ SYLVAIN ★

     

    Bailarinas, bailarines,

     
    Ce mercredi 19 juillet, la musicalisation de La Milonga du Musée 2017 / 10ème édition sera assurée par DJ SYLVAIN.
     
     
    ÉVÉNEMENT FACEBOOK LA MILONGA DU MUSÉE 2017 : https://www.facebook.com/events/1691752104453105/
    ​PAGE FACEBOOK LA MILONGA DU MUSÉE :​ https://www.facebook.com/ABTango.Milonga.du.Musee.Montpellier/
     
    A partir du mois de mai l'actualité se fait aussi répétitive qu'une musique de Philip Glass : le Festival de Cannes précède de peu le tournois de Roland Garros qui devance le Tour de France.... Heureusement, parfois, une nouvelle vraiment intéressante parvient à faire son chemin. La dernière fois ce fut le 11 juin 2003, je reproduis l'article issu du quotidien "Le Parisien" qui ravira ceux qui, enfants, escaladaient en cachette et à mains nues, la bibliothèque familiale pour connaitre ivresse de l'altitude et élévation spirituelle :  
     
    C'est un procès qui tient du « Nom de la rose » ou du « Mystère de la chambre jaune ». Une affaire où disparaissent des livres rares dans un monastère équipé d'un passage secret. Stanislas Gosse, 33 ans, professeur agrégé de mécanique et enseignant à l'université de Strasbourg, latiniste émérite, comparaît aujourd'hui pour « vol avec introduction par ruse et escalade » devant le tribunal de grande instance de Saverne (Bas-Rhin).
    Ce passe muraille a reconnu avoir entre août 2000 et mai 2002 soustrait environ 1 100 ouvrages précieux dont des incunables (premiers livres imprimés) qui dormaient dans la bibliothèque du monastère de Sainte-Odile. Certains de ces livres anciens étaient réalisés en peau de porc avec des couvertures en bois et pesaient plusieurs kilos.

    Pendant plus de deux ans, Stanislas Gosse a donné des sueurs froides au père Donius, le chanoine, ainsi qu'aux trois prêtres et aux quatre religieuses du monastère de Sainte-Odile. Il a d'abord agi comme un simple cambrioleur forçant la porte de la bibliothèque située au premier étage d'une chapelle romane. Premier vol, premier succès. Echaudé, le chanoine installe une serrure blindée. Mais le visiteur récidive en janvier 2001 et repart avec un nouveau butin. Cette fois-ci, aucune trace d'effraction. Avec une pointe de panache, l'intrus pique une rose dans le trou de la serrure. La probité des religieux est mise en doute. Tous sont entendus. Les gendarmes cherchent quelques éléments rationnels dans une histoire où des pèlerins commencent à invoquer le surnaturel.

    La vérité finalement se trouvait au fond de l'une des cinq armoires de la bibliothèque. Derrière quelques planches disjointes du meuble se cachait un passage. Le boyau étroit menait à une pièce secrète, puis à une trappe et enfin à un grenier situé juste à côté d'un hôtel. Un architecte a certainement conçu ce labyrinthe pour que des oreilles indiscrètes puissent entendre les conciliabules de ceux qui se réunissaient dans la bibliothèque. Stanislas Gosse a eu vent de cette information en lisant une revue spécialisée sur « la pièce aveugle du couvent du mont Sainte-Odile ».
    Les secrets de l'histoire résistent mal aux progrès. Très vite, les gendarmes placent des caméras dans le dédale pour confondre le cambrioleur. Le 19 mai 2002, le jour de la Pentecôte, Stanislas Gosse revient bredouille de son expédition. Les mains vides mais menottées, le professeur agrégé, résidant dans la banlieue de Strasbourg, amène les enquêteurs jusqu'à sa collection privée. Aucun ouvrage n'a été revendu. Ce célibataire passait ses soirées à les déchiffrer. Stanislas Gosse a demandé pardon au chanoine qu'il avait connu au catéchisme. Le père charitable a suggéré que son ancien élève effectue « une peine d'intérêt général à Sainte-Odile ».

     
    A travers son héros, Indiana Jones, Steven Spielberg a popularisé la figure du savant impliquant sa science mais aussi son courage physique au service d'une idée supérieure, le bien commun de l'humanité, ...  Dans "La dernière croisade", cette notion moderne promue par l'Unesco est le crédo que le héros laïque oppose à l'appropriation privée du Saint Graal par un méchant nazi . "Sa place est dans un Musée" ne cesse d'asséner Harrison Ford en menaçant préventivement du recours à l'usage du fouet si d'aucun s'avisait à des revendications de propriété sur des biens acquis sur le marché ou par l'appropriation arbitraire de marchandises fondé sur le droit du plus fort. On en déduira que le tango argentin ayant été reconnu patrimoine de l'humanité est à sa place sur le parvis d'un musée alors que E.T n'a rien à faire dans une étape du Tour de France.
     
     ★ Milonga Trans Europe Express avec DJ GERALD ★
     
    Le vendredi 4 août, nous accueillerons un groupe international de danseurs-élèves emmené par Detlef & Melina au Salon de Tango. 
    La musicalisation ne sera pas confiée à DJ Michele Sottocasa (Italie) comme prévu initialement mais à un DJ marseillais d'origine flamande qui passe le plus clair de son temps en Ukraine. DJ GERALD. 
    Embarquez à bord du TRANS EUROPE EXPRESS : https://www.youtube.com/ watch?v=qBGNlTPgQII
     
    A Bailar,
    Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières
     
     
     
    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    https://www.facebook.com/abailartango.montpellier

    http://elsalondetango.com/                         

    Contacts A Bailar Tango abailartango34@gmail.com

    Paul : 06.28.33.69.73 Thévanna : 06.77.39.72.29

     A Bailar Tango  Association déclarée n°W343013351
    SIRET 537 835 985 00038 - APE 9001 Z

    Milonga du Musée : tous les mercredis 21h00>minuit. . Esplanade Charles de Gaulle. MONTPELLIER
    Entrée gratuite
    Restaurant-Bar l'InSenSé : 04 67 58 97 78 Pour le restaurant réservation conseillée
    Stationnement : parkings Corum, Comédie, Joffre, Polygone, ...